Extraction de minerai à ciel ouvert associée à un convoyeur de 11,2 km de long qui alimente l’usine pyrométallurgique située en bord de mer. L’usine est conçue pour produire 55 000 tonnes de ferronickel en capacité nominale. Le site est doté d’une centrale électrique au charbon et d’un port en eau profonde.
L’usine de KNS et son massif sont situés en Province Nord dans la commune de Voh, au lieu-dit Vavouto. Le massif du Koniambo culmine à 902 m et s’étend sur 20 km de long et 5 km de large avec une réserve de minerai de 62 millions de tonnes de nickel.
1 387 au 31 décembre 2023.
Adresse : Route Territoriale 1, Site de Vavouto – Voh
BP 679 – 98860 Koné
Nouvelle-Calédonie
Tél. : +687 47 45 00
Site web : www.koniambonickel.nc
Koniambo Nickel (KNS) gère la construction, la montée en puissance et l’exploitation de l’usine métallurgique du Nord d’une capacité nominale de 50 000 tonnes par an, ainsi que l’activité minière sur le massif du Koniambo situé en province Nord, entre Voh et Koné. Le minerai extrait du massif est directement acheminé à l’usine par un convoyeur long de 11,2 km. La configuration particulière du site en fait un site intégré avec une mine et une usine situées dans un lieu unique.
Koniambo Nickel, dont le capital est détenu par la SMSP et Glencore, est dirigée par un conseil de direction paritaire composé de six membres dont trois membres nommés par la SMSP et trois membres nommés par Glencore.
Le 29 février 2024, Glencore a annoncé officiellement la cession de ses parts dans le capital de la société ainsi que la fin de son partenariat avec la SMSP. Koniambo Nickel est dans l’attente d’un nouvel actionnaire.
Le massif du Koniambo a été exploité de façon intermittente depuis les premières extractions de minerai à haute teneur en nickel à la fin des années 1880 pour la SLN. En 1998, suite à la signature de l’accord de Bercy, la SMSP a obtenu le droit d’exploitation du massif du Koniambo.
Ce massif fait partie d’un chapelet de massifs montagneux échelonnés le long de la côte Ouest de la Nouvelle-Calédonie. Le massif du Koniambo mesure 20 km de longeur par 5 km de large. De cette surface, une superficie d’environ 21 km2 présente une minéralisation d’origine latéritique avec de hautes teneurs en nickel.
Les travaux d’exploration effectués par Xstrata Nickel et la SMSP ont permis de délimiter une ressource minérale, définie avec une teneur de coupure de 2.0 % Ni, de plus de 150 millions de tonnes de minerais à une teneur moyenne de 2.57 % Ni.
CONSTRUCTION DE L’USINE ET MISE EN PRODUCTION
Les travaux de construction ont débuté en mars 2007 par la préparation de l’accès au site de l’usine, sa viabilisation, la construction des bureaux et de la base-vie. Les premiers modules de l’usine métallurgique et de la centrale électrique sont ensuite livrés en septembre 2010.
La co-entreprise Koniambo Nickel, qui exploite le site industriel, a procédé à la mise en service en avril 2013 de la première ligne de l’usine pyrométallurgique de transformation du minerai en ferronickel. Cinq mois plus tard, l’unité de préparation du minerai ainsi que le convoyeur sont entrés en fonctionnement.
En février 2014, la seconde ligne entre en production et l’usine métallurgique est inaugurée en novembre de la même année.
PROCÉDÉ INDUSTRIEL
La production de ferronickel est réalisée grâce à un procédé pyrométallurgique classique avec une technologie développée par les unités de recherche et de développement de Falconbridge, la « technologie de fusion du nickel » (Nickel Smelting Technology, NST). L’objectif de cette technologie innovante et unique dans le monde est de gagner en efficacité énergétique et de réduire l’impact environnemental de la production de ferronickel.
Le besoin en électricité est de 210 mégawatts notamment pour apporter l’énergie permettant la fusion du minerai à près de 1600 degrés. Elle est produite par une centrale électrique à deux chaudières (à lits fluidisés circulant) de 132 mégawatts alimentées au charbon ainsi que de deux turbines à combustion à gaz de 40 mégawatts comme unités de secours. Les besoins en eau douce pour le refroidissement des installations sont satisfaits par des unités de désalinisation par osmose inverse. Un port en eau profonde a été construit afin de traiter les besoins de l’exploitation tant pour l’importation des combustibles, des consommables, des équipements et pièces de rechanges que pour l’exportation du ferronickel produit.
La politique de développement durable est au cœur de la vision, de la mission et des valeurs du groupe SMSP. C’est dans ce cadre-là qu’est valorisée la richesse exceptionnelle que représente Koniambo Nickel.
Koniambo Nickel n’est pas seulement un moteur de développement économique, c’est un outil qui permet d’assurer un futur de qualité pour les générations à venir, dans le respect des populations locales et de l’environnement.
La diversité et l’équité favorise les relations sociales constructives et progressistes. Elles renforcent la confiance collective et l’engagement de Koniambo Nickel pour un dialogue social respectueux et durable.