28 novembre : journée de recueillement à Chefao


Le 28 novembre 2000, l’hélicoptère de la SMSP se crashait au lieu-dit Chefao, dans la Commune de Thio. Un événement tragique pour la SMSP qui a perdu tout son état-major dans l’accident mais aussi pour le Pays. Au total 7 personnes y ont perdu la vie :

  • Monsieur Raphaël PIDJOT, le Président de la SMSP,
  • Monsieur Jean-Pierre LAPOUS, le Directeur général,
  • Monsieur Jean-Pierre GASTALDI, le Directeur technique,
  • Monsieur Régis VIVIER, le Directeur financier.
  • Monsieur Jean-Marc DALMASSO, le pilote,
  • Messieurs Pierre THOLLO et Robert GARDINAR, 2 employés de Falconbridge qui travaillaient avec la SMSP pour le projet de l’usine du Nord, Koniambo Nickel SAS.

Lors du crash de l’hélicoptère, certains membres de la tribu de Kuergoa étaient les premiers à se rendre sur le lieu de l’accident. Depuis cette date, la tribu de Kuergoa, est devenue un membre de la famille du Groupe SMSP.

Un rituel s’est instauré naturellement entre cette tribu et les membres du personnel de la SMSP et de ses filiales KNS, NMC et Cotransmine, pour que cette journée soit, chaque année, placée sous le signe du recueillement. Un devoir de mémoire pour ces hommes partis trop tôt.

Ce jeudi 28 novembre, 19 ans après, fut une journée rythmée par l’arrivée des délégations de tout le territoire du Nord, de la côte Est en passant par la côte Ouest et Nouméa. Des gestes coutumiers ont été échangés entre les visiteurs et la tribu de Kuergoa avant d’entamer une marche d’environ 1 heure pour se  rendre sur le lieu du crash.

Un temps de recueillement et d’échanges est opéré sur le monument de commémoration. Plus tard, les participants ont repris le chemin de retour vers la tribu où est prévu un repas préparé par l’association WIDJÊ. Cette association est à l’origine de l’organisation de l’ensemble des activités de la journée sur le site.

La création de l’association WIDJÊ, est le résultat de plusieurs années de rencontres et de travail entre les Comités d’entreprises et les membres de la tribu de Kuergoa.

En fin de journée, une coutume d’au-revoir a été accompli par les visiteurs avant de quitter la tribu et de reprendre la route.